Il y a environ 20 ans, j’ai réalisé que ma carrière d’ingénieur ne me nourrissait pas intérieurement et qu’elle ne me permettait pas d’exprimer ce que je suis. Progressivement, j’ai entamé mon évolution professionnelle en devenant praticien en massages (2004) puis formateur 2008, et en 2009 j’ai créé avec mon épouse une école de massage (Ô Massage Formation : http://o-massage.fr). En 2012 j’ai passé la certification de praticien en Rolfing Intégration Structurale. Le Rolfing est aujourd’hui devenu mon activité principale. J’ai un cabinet à Sophia Antipolis ou je reçois en séances individuelles.

Le Rolfing est un processus de rééquilibrage postural. Il se pratique à l’aide de mobilisations manuelles des fascias qui peuvent être intenses, il met en œuvre une forme d’éducation au mouvement et de prise de conscience corporelle ainsi que la mise en place d’attitudes posturales ergonomiques. Dans ce processus de rééquilibrage, les douleurs d’origines musculo-squelettiques s’amenuisent, voire disparaissent, le tonus corporel s’améliore et la confiance en soi est souvent renforcée. Le processus du Rolfing est bénéfique pour les personnes qui souffrent d’inconfort physique en lien avec des postures inadaptées ou des séquelles de lésions. Il est également recommandé pour les sportifs en entretien corporel pour la prévention des traumatismes et pour l’amélioration des performances.

J’ai trouvé monstrueuse et inhumaine la gestion de l’épisode Covid par les autorités politiques et de santé. Depuis longtemps déjà, je me suis tourné vers des professionnels pratiquant « une autre santé » et « une autre vision de la vie ». Aujourd’hui, c’est important pour moi de participer ce mouvement de création de nouveaux rapports sociaux entre les humains. Une autre santé, d’autres relations humaines, au service de la vie et notamment des humains.