Cet article n’engage que moi … 

Pour s’alimenter correctement en 2023 il faut tenir compte :

  • de soi même : ce que l’on supporte ou pas , ce que l’on aime ou pas , l’alimentation doit rester un plaisir. 
  • de la planète : et pour cela il faudrait manger moins de viande mais de la bonne ), du soja français et non brésilien et pas d’huile de palme.
  • ne pas consommer de produits transformés car ils contiennent des additifs plus ou moins dangereux , bientôt ou déjà des insectes, un certain pourcentage d’OGM, etc…

Il faut aussi  se méfier des huiles hydrogénées. Il est donc très important de bien regarder les étiquettes.

Tout le monde est d’accord dans le corps médical ( et c’est rare ) pour conseiller de manger beaucoup de légumes et de fruits (de saison), pas plus de 2 fois par semaine de poisson ( surtout des gros plus chargés en métaux lourds ), moins de viande et de charcuterie ( nitrites ) et surtout moins de sucre. Nous trouvons le sucre de partout : se méfier des boissons sucrées ( même dites sans sucre mais avec de l’aspartame ) des gâteaux industriels et du sirop de glucose en particulier, même en bio. 

Ensuite il y a des cas personnels : 

Ceux qui sont intolérants au gluten (le blé a été modifié et on ajoute beaucoup plus de gluten)

Ceux qui sont intolérants au lactose 

Ceux qui sont intolérants au FODMAPS (1) 

Il y a des tests ( bien chers ) pour trouver les aliments que vous devez arrêter, je n’en connais pas la fiabilité. 

Il y a aussi des théories différentes et qui changent dans le temps : autrefois on préconisait un « bon » petit déjeuner, c’était le repas le plus important de la journée. 

Aujourd’hui beaucoup conseillent de ne plus prendre de petit déjeuner ( pour laisser les intestins au repos pendant au moins 16 h ), voire de ne prendre qu’un seul repas par jour. 

Le jeûne, qui est donc une « non alimentation » peut être très bénéfique mais il faut qu’il soit encadré par une personne compétente au moins la première fois. 

Nous sommes tous différents et il faut du temps pour trouver son alimentation idéale, celle qui nous rend en forme, avec éventuellement un praticien compétent et à votre écoute. 

Enfin, il faut se méfier des contenants de vos aliments et bannir le plastique, le téflon, l’aluminium … 

(1) Le terme FODMAP est l’acronyme dérivé de l’anglais : fermentable oligo-, di-, monosaccharides and polyols. Les FODMAP sont des types de glucides que l’on trouve dans certains aliments comme le blé, le lait, l’ail et les mangues. Certains aliments sont plus riches en FODMAP, et d’autres moins.