L’ortie n’a pas très bonne réputation elle est surtout connue pour ses démangeaisons, irritations et sensations de brûlures au niveau de la peau lorsqu’on s’y frotte. (1)

Mais l’ortie ce n’est pas que ça, voici les bienfaits diurétiques, tonique, dépuratif et anti-inflammatoires de cette plante sauvage. 

BIENFAITS DES ORTIES EN TISANE :

Diurétique, la tisane d’ortie contribue à la détox des reins. Elle est traditionnellement utilisée pour favoriser l’élimination rénale de l’eau. 

Dépurative, elle est traditionnellement utilisée dans les maladies des voies biliaires et pour soutenir le pancréas.

Digestive, elle stimule les fonctions digestives et lutte contre les lourdeurs et les crampes d’estomac.

Anti-inflammatoire, grâce à sa richesse en anti-oxydants, lutte contre le vieillissement cellulaire. Elle est traditionnellement utilisée pour combattre les manifestations articulaires douloureuses.

Stimulante, elle est traditionnellement utilisée contre le manque d’énergie et pour fortifier l’organisme grâce à sa composition riche en vitamine C et autres minéraux.

Antianémique, en infusion, l’ortie combat l’anémie grâce à richesse en fer et en chlorophylle.

Reminéralisante, sa teneur en silice en fait un soutien traditionnel efficace pour l’arthrose ou les rhumatismes.

Adaptogène, en infusion, l’ortie booste également la capacité du corps à s’adapter au stress.

Détox pour la peau, elle lutte traditionnellement contre les états séborrhéiques de la peau ou les peaux à imperfections.

Apaisante pour la peau, elle apaise les peaux sujettes à démangeaisons. Elle aide également à combattre les ongles et les cheveux cassants grâce à sa teneur en vitamines et minéraux.

Sa richesse en zinc lui confère aussi des effets anti-inflammatoires reconnus pour traiter l’acné.

En tisane, pour la racine d’ortie elle s’utilise pour les troubles mictionnels causés par une hyperplasie bénigne de la prostate.

TISANE FEUILLES D’ORTIE

Versez 1 litre d’eau bouillante sur 50 g à 100 g, laissez infuser 20 minutes puis filtrez.

INFUSION DE RACINES

Mettre 30 à 40 g de racines pour 1 litre d’eau, chauffer à feu doux et faire bouillir 5 à 10 minutes.

LA POUDRE D’ORTIE SES VERTUS DE POUR LES CHEVEUX ( masque, shampoing ) 

Elle apporte vitamines et minéraux nécessaires aux cheveux pour les renforcer et redonner leur beauté naturelle. Elle lutte contre la chute des cheveux et favorise la pousse en les renforçant. Elle régule le sébum des cheveux gras et éradique les pellicules et elle apaise les cuirs chevelus fatigués et irrités.

LES VERTUS DE LA POUDRE D’ORTIE PIQUANTE POUR LA PEAU ( masques )

Pour les peaux atopiques et sujettes à l’eczéma. 

Riche en oligo-éléments, minéraux, vitamines :  reminéralisante, apaisante, régénérante, vitalisante, calmante, les démangeaisons, tonifiante et raffermissante. 

Conseillée pour les peaux à problèmes eczéma, acné, psoriasis…

Poudre d’ortie fabrication

Récupérer les feuilles ( se protéger avec des gants) laver les feuilles, les essorer, les faire sécher et ensuite les mixer.

Certaines personnes peuvent être allergiques à l’ortie. Demandez conseil à un médecin en cas de grossesse, d’allaitement et de traitement médicamenteux.

L’ortie est déconseillée aux personnes qui souffrent d’hypertension, d’insuffisance rénale et aux personnes sous anticoagulants.

L’ortie est absolument déconseillée en cas d’œdème par rétention due à une insuffisance cardiaque ou rénale.

 (1) la tige de l’ortie est recouverte de poils piquants dont la base contient une petite glande renfermant de l’acide formique qui est responsable des démangeaisons.